Sélectionner une page

Affordance/Attentivité

Affordance1: capacité d’un objet, d’un environnement, d’une situation, à inspirer une action, une pratique. Cette inspiration est de l’ordre de l’invitation, de l’offrande, accessible sous couvert d’une minimale attentivité.

Attentivité : capacité d’un acteur à percevoir, considérer et adopter une proposition affordante pour son propre usage. Cette porosité – « perception incarnée » selon Tim Ingold – dépend de la disponibilité à engager une relation inopinée, à s’inscrire dans un flux ; veille active à ce qui nous arrive, contrebalançant le regard surplombant.

Au bord du plan d’eau tranquille, des pierres rondes et plates invitent qui se laissera aller à choisir la plus appropriée en épaisseur, poids, surface … à s’en saisir et, bien calée dans l’arrondie de l’index, lui imprimer, par un vaste mouvement de tout le corps terminé d’un coup de fouet du poignet, une double impulsion d’auto-rotation et vers l’avant pour aller tangenter subtilement l’horizontale de l’eau … et jouir de la voir filer de rebond en rebond jusqu’à l’autre rive.
La technique élaborée du ricocher ne peut advenir sans la cueillette préalable, laquelle dépend de l’acuité portée au contexte et aux éléments possiblement agençables qu’ils proposent.

Affordance et attentivité se combinent ainsi dans une écologie de l’attention qui prend appui sur le déjà là, l’existant et ses insoupçonnés, générant un désir de faire avec.

L’artisan charpentier travaillant des bois non rectilignes ne procède pas différemment dans sa capacité à infiltrer sa maîtrise technique dans la singularité des torsions qui se présentent et auxquelles il se rend présent.

Loin de l’emploi conventionné des composants préfabriqués, distant du suivisme des prescriptions officielles, introduisant un imprévu dans une production banalisée – assimilable à une mesure de poïétique2– cette pratique exprime l’affect irréductible de l’oeuvrier envers son ouvrage autant qu’elle donne un supplément d’âme à celui-ci.
Son application dans l’acte de construire ouvre des perspectives, certes ténues dans un exercice enclos de normes, mais capable de modestes réenchantements.

Agir en affordance et attentivité participe du passage d’un statut biologique d’être humain à une volonté d’être humain en acte et conscience.

  1. concept forgé par le psychologue de la perception James J. Gibson (1904-1979) et largement repris par l’anthropologue Tim Ingold (https://laviedesidees.fr/Tim-Ingold-ou-l-art-de-l) ↩︎
  2. approche heuristique des conditions de production des œuvres artistiques ; voir les contributions essentielles de Paul Valéry ↩︎